Des interventions spécifiques du CP au CM2

ou comment consolider l'apprentissage des notions grammaticales par le jeu :
Différentes notions inscrites au programme
scolaire peuvent être abordées par le théâtre, en aval ou en amont de leur apprentissage en classe.
La ponctuation, les différents types de phrases, la conjugaison, ou les genres littéraires sont autant d'exemples de notions que les enfants pourront (re)découvrir tout en jouant.
A travers l'incarnation de différents personnages et les situations qui leur seront proposées, ils s'approprieront ces notions de manière totalement ludique !

Objectifs pédagogiques :
- maitriser la langue française / enrichir son vocabulaire
- aborder une notion sous un nouvel angle
- apprendre par le jeu à respecter des consignes
- savoir reconnaitre et nommer ses émotions
- développer son imaginaire
- s'investir dans un projet et le mener à son terme
- apprendre à faire ensemble, trouver sa place dans le groupe
- utiliser et travailler sa mémoire corporelle
En étroit partenariat avec l'enseignant(e), les interventions sont au service des différents apprentissages menés en classe, explorant une thématique en particulier ou dans le cadre de séances de théâtre grammaire.
Quelque
soit la nature choisie des interventions, les enfants seront amenés à participer à
un travail collectif engageant à la fois le corps, l'exploration des émotions et de l'espace.
L'objectif des séances est de s'approprier de manière ludique la notion
ou le thème abordé mais également que, quelque soit sa personnalité, chacun puisse trouver sa place dans le groupe, proposer ses idées et ainsi sentir son engagement dans l'activité valorisé
.
Le travail mené avec les enfants donnera lieu, en fin
d'année scolaire, à un spectacle. Ce dernier, précédé d'un échauffement devant public, permettra de présenter toutes les facettes de leur investissement dans l'activité.

Séance pour
un groupe de 30 enfants maximum
CP : 1 heure
CE1/ CE2 : 1h15
CM1/ CM2 : 1h30
Périodicité sur l'année scolaire : une séance toutes les deux semaines
Des interventions au service de l'enseignant(e) afin de :
- vérifier les acquis de chacun de ses élèves
- aborder ou réinvestir une notion
- obtenir des séances au plus proche de ses besoins grâce aux échanges approfondis avec un intervenant extérieur
- observer et connaitre les enfants dans le cadre d'une activité nouvelle
- bénéficier d'un atelier régulier s'inscrivant pleinement dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle à l'école.
Des questions ? Discutons-en !
Des enseignant(e)s ont eu la gentillesse de témoigner de leur expérience...c'est par ici !