Des interventions spécifiques du CP au CM2 réparties sur l'année
En partenariat avec l'enseignant(e), les interventions étalées sur toute l'année pourront être de Théâtre grammaire, c'est à dire aborder différentes notions inscrites au programme scolaire, en aval ou en amont de leur apprentissage en classe. Les enfants les (re)découvriront en jouant, à travers l'incarnation de différents personnages ou situations qui leur seront proposées.
Suivant les envies et besoins de la personne encadrante, les interventions peuvent également servir à explorer un thème en particulier. La recherche menée avec les enfants durant les séances pourront, en fin d'année scolaire, donner lieu à un spectacle (exemples de thèmes : le vivre-ensemble, l'histoire de France, un style de jeu théâtral, une œuvre littéraire...).
Quelque soit la nature choisie des interventions ( sur un thème libre ou dans le cadre du théâtre grammaire), les enfants seront amenés à participer à un travail collectif engageant à la fois le corps, l'exploration des émotions et de l'espace. L'objectif des séances est de s’approprier de manière ludique la notion ou le thème abordé mais également que, quelque soit sa personnalité, chacun puisse trouver sa place dans le groupe et proposer ses idées.
Séance pour
un groupe de 30 enfants maximum
CP : 1 heure
CE1/ CE2 : 1h15
CM1/ CM2 : 1h30
Périodicité : une séance toutes les deux semaines
Objectifs :
- maitriser la langue française / enrichir son vocabulaire
- aborder une notion sous un nouvel angle
- apprendre par le jeu à respecter des consignes
- savoir reconnaitre et nommer ses émotions
- développer son imaginaire
- investissement dans un projet
- apprendre à faire ensemble
Pour l'enseignant(e) :
- vérifier les acquis
- investir ou réinvestir une notion
- une collaboration et un échange permanent avec un intervenant extérieur afin d'obtenir des séances au plus proche de ses besoins
- observer et connaitre les enfants dans le cadre d'une activité nouvelle
- proposer à sa classe un atelier s’inscrivant pleinement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle à l'école :
https://www.education.gouv.fr/l-education-artistique-et-culturelle-7496
Suggestions de support d'un projet théâtre :
- un album / texte ou conte étudié en classe
- une période historique
- un texte classique
- une technique théâtrale particulière
Exemples de thèmes ayant donné lieu à un spectacle :
- l'histoire de France (cm1/cm2)
- les différents styles cinématographiques (cm2)
- Harry Potter (cm1)
- inventer sa propre fable (ce1)
- le harcèlement à l'école (ce2)